mardi, 04 juillet 2017

Accessibilité : recours contre de nouvelles formes de dérogations !

L’APF, accompagnée de l’Adep et de la Fnath, vient de déposer un recours en Conseil d’Etat contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites « solutions d’effet équivalent » et ce, même dans le neuf !

Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité « pour le maitre d’ouvrage de satisfaire à ces obligations (d’accessibilité) par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis. »

Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’Etat contre ces textes.

mercredi, 21 juin 2017

Elections conseil d'administration APF

Du 05 mai au 05 juin 2017, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les 3 ans. 24 candidats se sont présentés à ce suffrage.

Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes :

• 10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés
  • 1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes
  • 1 poste parmi les autres membres.

Le dépouillement des votes a été effectué ce vendredi 09 juin, en présence d’un huissier de justice pour authentifier les résultats. Vous pouvez également consulter le procès-verbal du dépouillement des votes.

Voici la liste des adhérents de l’APF élus au conseil d’administration pour un mandat de six ans (2017-2023) :

En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :
  • PASCALE RIBES
  • KAREEN DARNAUD
  • ALAIN PEUTOT
  • JACKY DECOBERT
  • HERVE DELACROIX
  • PHILIPPE BOTTON
  • JEAN-MANUEL HERGAS
  • JEAN-MARIE COLL
  • SERGE MABALLY
  • SERGE DEXET

En tant que membre des familles :

• FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU

En tant qu’autre membre :

• JEAN-LUC PONS

La publication officielle des résultats aura lieu le lundi 12 juin 2017 sur le site du magazine Faire Face . Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées. Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017.

Le taux de participation des adhérents de l’APF à cette élection s’élève à 27,36%. En comparaison à d’autres élections par correspondance, ce taux témoigne d’une bonne vitalité démocratique de notre association.

Merci aux 24 adhérents qui se sont engagés dans cette élection et félicitations aux 12 d’entre eux qui ont été élus.

Nouveau gouvernement : Le Collectif Polyhandicap rappelle ses priorités à Sophie Cluzel

Dans un courrier adressé hier à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le Collectif Polyhandicap a fait part de son souhait de voir poursuivi et mis en œuvre le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale.

Rappelant les promesses du candidat Macron sur la prise en compte des personnes polyhandicapées, le collectif a également transmis ses priorités à la Ministre.

Lire le courrier