lundi, 04 juillet 2016

Du nouveau en matière de protection des personnes vulnérables

Depuis le début de l’année, la loi prévoit un nouveau régime de protection : l’habilitation familiale. Nous l’évoquerons dans le prochain BIP* à paraître dans le courant du mois de juillet.

Mais si d'ores et déjà vous pensez etre concernés vous pouvez retrouver les principales possibilités de protection actuellement offertes en suivant le lien : http://vos-droits.apf.asso.fr/  (en date du 28/04 (Réf 15) ou plus simplement  en cliquant ci après sur :Vos droits . Vous retrouvez ce lien en permanence sur notre blog,en haut à droite : Site juridique. 

  • L'abus de faiblesse
  • La curatelle 
  • Le mandat de protection future
  • La mesure d'accompagnement judiciaire
  • La mesure d'accompagnement social personnalisé
  • La procuration 
  • La sauvegarde de justice
  • Le surendettement
  • La tutelle
  • L'habilitation familiale

Vous pouvez aussi consulter :

http://www.notaires.paris-idf.fr/protection-des-personnes...

 

* BIP est notre bulletin d'information des parents d'enfants handicapés moteur avec ou sans troubles associés. Il est gratuit et parait tous les 3 mois. Pour s'abonner, il suffit d'écrire à : gn.parents@apf.asso.fr en précisant si vous souhaitez la formule postale ou électronique. Il est à destination des parents, des professionnels et plus généralement des établissements

Bien choisir son fauteuil électrique

Le 21 février dernier nous avions annoncé sur ce blog la parution d’un guide, toujours d’actualité, pour vous aider dans le choix d’un fauteuil manuel : (Pdf, 27 pages.)  

Aujourd’hui et sur le même registre nous vous proposons un guide gratuit pour l’achat d’un fauteuil à propulsion électrique : Pdf, 41 pages . L’investissement n’est pas négligeable, alors, autant mettre un maximum d’atouts dans votre jeu.

Ce guide en ligne, préparé par le CERAH (Centre d’Etudes et de Recherches  sur l’Appareillage des Handicapés (http://www.invalides.fr/le-centre-detudes-et-de-recherche-sur-lappareillage-des-handicapes ) présente les divers types de fauteuils roulants à propulsion électrique actuellement sur le marché.

Pour les adultes, comme pour les enfants en situation de handicap il dresse un large inventaire des propositions existantes pouvant le mieux correspondre aux besoins de la personne.

Incontestablement ce guide vous éclairera, mais quels que soient vos besoins et vos attente n’effectuez pas votre choix seul, qu’il s’agisse du modèle le plus approprié à votre situation ou de son financement : médecin traitant, spécialistes de la médecine physique et de réadaptation, assurance maladie, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mutuelle de santé, milieu associatif, centre communal d’action sociale (CCAS) ou intercommunal, centre locaux d’information et de coordination (CLIC)...  

Il vous aidera aussi à vous poser quelques unes des bonnes questions techniques et pratiques pouvant vous aider face à certains commerciaux « envahissants ».

Bonne lecture et faites en un bonne usage