mardi, 04 juillet 2017

Accessibilité : recours contre de nouvelles formes de dérogations !

L’APF, accompagnée de l’Adep et de la Fnath, vient de déposer un recours en Conseil d’Etat contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites « solutions d’effet équivalent » et ce, même dans le neuf !

Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité « pour le maitre d’ouvrage de satisfaire à ces obligations (d’accessibilité) par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis. »

Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’Etat contre ces textes.

En savoir plus

mercredi, 21 juin 2017

Des vacances pour tous, du répit pour les aidants

Du répit en famille du coté de VICHY, ça vous dit ? – Oui ? Alors prenez le temps de lire le communiqué ci après et de suivre ses liens.

« L'association APFDP-Les Bruyères a pour vocation l'aide et le soutien aux personnes en situation de dépendance (handicap, maladie, âge...) ainsi que leurs aidants.

Dans ce cadre  nous  (ADPF) avons créé un village de répit et de vacances à BRUGHEAS (près de vichy) conçu pour des vacances ou séjours au bénéfice de personnes dépendantes (quelle que soit l’origine de cette dépendance) et de leurs accompagnants, familiaux ou professionnels.
Notre structure labellisée tourisme et handicap (http://www.tourisme-handicaps.org/) et nos auxiliaires de vie présentes sur le site permettent une accessibilité et un accompagnement personnalisé pour tous.

Par ailleurs nous sommes également agréés ANCV - Séniors en Vacances (http://www.ancv.com/seniors-en-vacances) et CAF - VACAF (https://www.vacaf.org/).

Nous proposons des séjours individuels (familles) ou en groupe (associations, EHPAD, MAS, FAM, IME, ESAT …). C'est pourquoi nous venons vous présenter nos services et les possibilités que nous pouvons proposer aux familles et résidents de structures.
Vous pouvez visiter nos sites internet pour en savoir plus :
    -    http://www.fondation-denisepicard.org
    -    http://lesbruyeres.centrederepit.org
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de nos structures.
En vous souhaitant bonne réception, recevez nos cordiales salutations."

vendredi, 09 décembre 2016

Le comité interministériel annonce 14 mesures prioritaires

handicap-UNE

Le Comité interministériel du handicap s’est tenu le 2 décembre à Nancy en présence des principaux ministres concernés. Quatorze actions prioritaires ont été annoncées pour l’éducation, l’emploi, la citoyenneté, l’habitat. Parmi les mesures phares, la suppression de la barrière d’âge de 75 ans pour le bénéfice de la PCH pour les personnes qui y étaient éligibles avant 60 ans et la préparation du 4e plan autisme, qui devrait démarrer en janvier 2017. Pour les associations, ces mesures vont dans le bon sens mais arrivent bien tardivement.